Nationale III - 7° ronde - 11 mars 2023

SAUTRON 3 - 2 ANGERS

Samedi 11 mars, l'Equipe 1 accueillait le leader SAUTRON.

Une rencontre à priori équilibrée à en croire les classements.

Le 1° à finir fut Luc la main froide qui coupa la tête du dragon adverse sans trembler. Une pression continue sur les colonnes centrales a amené son jeune partenaire à troquer sa Dame contre un Fou. El lucho consolida sa position et apporta le point à Angers en 24 coups ! Quelle efficacité.

Ensuite, ce furent Laurent et Pierre qui durent rendre les armes. Laurent s'inspira de de Bobby Fischer, avec moins de succès dans l'attaque Sozine

Quant à Pierre, il démarra une combinaison qui devait lui rapporter 2 pièces mineures contre une Tour. Hélas, il y avait une faille dans ses calculs, et au final il perdit la qualité. Sa position était malgré tout compacte, et il obligea son jeune opposant à redonner la qualité pour entrer dans une finale un peu supérieure.

Heureusement, Simon capturait une pièce qu'il conservait jusqu'en finale, pour égaliser le score à 2-2.

Florian de son côté tentait tout son possible pour déséquilibrer la position, mais les Blancs échangeaient les pièces avec méthode pour tenir le choc. Nulle.

Le capitaine - José -, après avoir repoussé une attaque sur son roque, abordait le zeitnot avec 2 pions d'avance. S'ensuivirent plusieurs mauvais coups, et il dut se contenter de répéter les coups pour ne pas se faire mater.

Arthur voyait son initiative s'évaporer avec un puis deux pions de moins. Il trouva le moyen de ne pas perdre sa finale. Bravo.

Tout reposait maintenant sur les épaules de Jeff, qui maniait la paire de Fous contre la paire de Cavaliers, dans une position un peu bloquée. Après avoir chassé le Roi blanc de l'aile-roi à l'aile-dame, la Dame noire cherchait à s'infiltrer sans succès. La perte d'un pion et un Roi noir à l'étroit, ont conduit Jeff à oublier en crise de temps un mat en 1 coup !

3-2 pour Sautron au final, avec quelques regrets de ne pas avoir concrétisé plusieurs positions supérieures.

Ce qu'on ne savait pas encore, et pour cause, c'est que le leader s'inclinerait le lendemain contre SAINT NAZAIRE bon dernier !

JOSE